FORMATION POST PERMIS
FORMATION POST-PERMIS
L' auto-école propose à tous les conducteurs novices qui le souhaitent une formation post-permis. Nous contacter pour le coût de cette formation.
A qui s'adresse la formation complémentaire au permis?
La formation post-permis s'adresse aux conducteurs titulaires du permis de conduire (catégorie B) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. Ce parcours n'est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. Pour pouvoir y prétendre, le conducteur ne doit avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points, mesure de restriction ou encore supension du droit de conduire pendant cette période.
Quelle est la durée de la formation post-permis de conduire?
La formation complémentaire au permis de conduite dure sept heures. Elle est dispensée par un professionnel de la conduite et de la sécurité routière au sein des écoles de conduite labélisées qualité. L'apprentissage s'effectue par petits groups de six à douze personnes maximum.
Le parcours se déroule en deux temps :
La matinée est consacrée au questionnaire d'autoévaluation et à la perception des risques. Durant cette phase, l'enseignant de la conduite peut proposer des exercies autour des dangers de la route. L'objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes. l'après-midi aborde la mobilité sous divers aspects. A travers cette séquence l'enseignant amène l'élève à construire et anticiper ses déplacements, ses choix de mobilités et découvrir d'autres façons plus respectueuses de l'environnement, de se mouvoir . Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilités responsables. Le parcours formatif s'achève par un bilan au cours duquel l'élève s'engage à adopter une conduite responsable. A l'issus de la journée, l'auto-école délivre à l'apprenant une attestation de suivi de formation.
Quel sont les avantages de la formation post-permis de conduire ?
Le suivi d'une formation complémentaire offre une réduction de période preobatoire : obtention de 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, et 2 ans au lieu de 3 après une formation en traditionnelle.
Date de dernière mise à jour : 28/01/2026
Ajouter un commentaire