LABELLISATION

HORAIRES

Auto Ecole

France Conduite

104 Bis Boulevard de Courtais 03100 Montluçon

TEL : 04.70.03.92.47

N° Agrément E0800314890

HORAIRES DES COURS THEORIQUES

MARDI DE 10 H 00 A 11 H 00

MERCREDI DE 10 H 00  A 11 H 00

JEUDI DE 10 H 00 A 11 H00

THEMES (ALCOOL/DROGUES/MEDICAMENTS/FATIGUE/VIGILANCE/ATTENTION)

EVALUATION

L'Évaluation de départ

          Cette évaluation se fait avant l'inscription. Elle se déroule sur le véhicule de l'auto-école. Elle dure  1 heure. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation B et nous permet de nous faire une idée précise de vos connaissances et des aptitudes théoriques de départ afin de vous proposer la formation la mieux adaptée à vos besoins.

          L'objectif de cette évaluation de départ est d'estimer le volume d'heures moyen nécessaire à votre formation. Cela reste une estimation. En effet le nombre d'heures pourra varier en fonction de votre implication, de votre assiduité, de votre régularité, du travail fourni et de votre rythme d'apprentissage.

          L'auto-école utilise le véhicule pour effectuer l'évaluation de départ en s'appuyant sur la fiche d'évaluation de départ, pour remplir cette ?che l'enseignant utilise le manuel d’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière.

          Le résultat vous sera expliqué par l'enseignant. Le résultat permet d'établir un devis, suivi d'un contrat.

PROGRAMME

PROGRAMME  DE LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE

PRÉVUE À L'ARTICLE L. 223-1 DU CODE DE LA ROUTE

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome. EIIe est composée :

  • d'un module visant ã améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;
  • d’un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.

Le programme défini ci-dessous s’appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Éducation).

Cette formation fait appel à l’autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes á percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet â l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci- après nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes.

L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l’objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.

En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent  également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.

Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages.

  • MATINÉE :

  • Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.

 

Séquences et objectifs                                                                      Contenus et outils pédagogiques

1. Présentation de la formation Créer un climat favorable aux échanges et â la réflexion. Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.

Durée : 10 minutes

Présentation des objectifs.

Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).

Cadre réglementaire (horaires. participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).

Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.

2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation) Se connaître en tant que conducteur.

Connaître et prendre en compte ses limites.

Durée : 15 minutes

Le questionnaire permet de se définit :

  • en tant qu’individu ;
  • en tant qu'usager de la route.

Le questionnaire permet d'aborder les différentes thématiques de la formation.

Le questionnaire porte sur l'élève Iui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu'usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d'informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

3. Constitution du groupe Se présenter.

Confronter ses expériences au groupe.

Découvrir sa singularité. Créer du lien.

Durée : 35 minutes

Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.

Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)

4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation

Confronter ses expériences au groupe.

Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes

A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

5. Perception des risques

Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres.

Évaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Échanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.

Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque.

Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure

Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L'enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.

En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

6. Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes.

Durée : 1 heure 15 minutes

Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements

et d’usagers.

Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situalions présentées.

En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent étre encadrés par l'enseignant constamment prêsent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

  • APRÉS-MIDI :
  • Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
  • Les stratégies de mobilité.

quences et objectifs                                                                      Contenus et outils pédagogiques

7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes êtres capables de construire et d'anticiper ses déplacements.

Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).

Être conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes

Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psycho actifs, etc.). Cette séquence est animée avec des outils permettant :

  • d’élaborer une suite à un scénario ;
  • d'imaginer les dangers potentiels,
  • d'aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.

Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision.

8. Choix de mobilité

Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.

Être sensibilisé aux questions environnementales.

Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure

En lien avec le questionnaire d’autoévaluation.

Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui !es influence. Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement.

L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.

L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.

9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes

S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d'engagement, etc.) est préconisé.

ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

PERMIS B

Pourquoi mieux apprendre à conduire.

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au -delà du plaisir de conduite, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les Etudes, le travail et les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante de tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et de savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

          Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire Iors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Dans ce livret, vous trouverez :

Les documents obligatoires concernant les cursus suivant : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée.

  Les compétences que votre formateur peut valider.

Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. II vous permet de savoir "où vous en êtes" mais aussi et surtout "où vous a1lez". Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

Quel programme de formation

 

 

 

OBJECTIFS DES EVALUATIONS

                         Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre è manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez égalemont vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront étre iris en place au fur et mesure.

Comment sont évalués vos progrès ?

Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.

Evaluation des progres 2

 

 

 

          Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

          Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d”apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Conduite accompagnée

Le déroulement de la conduite accompagnée :

  • Formation théorique (code)
  • Passage de l’examen théorique
  • Formation pratique de 20 heures minimums obligatoires
  • RDV préalable de 2 heures avec la présence d’un accompagnateur
  • 1er rendez-vous pédagogique (1 heure de conduite et 2 heures de théories en salle)
  • 2eme rendez-vous pédagogique (1 heure de conduite et 2 heures de théories en salle)
  • 3eme rendez-vous pédagogique (facultatif) si besoin

 

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Passage de l’examen pratique

Les différentes attestations :

  • Attestation de fin de formation initiale
  • Attestation de fin de conduite accompagnée

Comment se déroule l’examen

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : L’inspecteur du permis de conduite et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ,
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves

jeunes conducteurs :

  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables.

                            L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes règlementaires et instructions précises qui fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant étre acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.


 

CERTIFICAT D'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L’AUTO-ECOLE

               Les élèves de l’auto-école sont tenus de respecter le règlement intérieur.

Les élèves sont tenus de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir absorbé toutes boissons alcoolisées ou tout produit pouvant nuire à la conduite (drogues, médicaments. . .)

Les élèves sont tenus de ne pas manger, boire, dans la salle de code.

Les téléphones portables doivent être éteint pendant les cours et tests de code. Les élèves sont tenus de respecter les horaires des cours collectifs affichés sur la vitrine de 1’établissement pour ne pas perturber le bon déroulement des séances. Les cours se déroulent dans la salle de l’établissement.

Les élèves doivent avoir une tenue vestimentaire et un comportement correct en cours et le jour de l’examen.

Les élèves sont tenus de respecter la propreté des locaux ; du matériel, des véhicules et des sanitaires. Toute dégradation du matériel ou des locaux sera facturée au responsable des faits.

Toute leçon non décommandée 48 heures à l’avance reste due.

Toute leçon prise doit être réelée en avance ou suivant le contrat de formation Pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement, la direction se réserve le droit d’annuler ou de modifier les rendez-vous de conduite ou de code sans préavis, ni dédommagement.

            Aucune présentation à l'examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé en intégralité 8 jours auparavant. Dans le cas contraire

            l'auto école se réserve  le droit de réattribuer la place à un autre candidat.

 

 

                                     Le présent contrat entre en application dès la signature du contrat.

 

 

 

              L’élève                                                                                                                                         le représentant légal

 

 

                             La Direction

 

 

 

PARCOURS DE FORMATION CATÉGORIE

            Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité et de la motivation.

  Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

  En signant le contrat pour cette formation àla conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :

Parcours théorique:

La formation théorique portant sur des questions "d'entraînement au code" pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou

avec un enseignant (vérifier les heures de présence de |'enseignant sur le tableau d'affichage) ou via Internet (option d'achat d'accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la

sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les

jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d'affichage.

Parcours pratique:

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler:

  • en ville;

  • en rase campagne;

  •  sur autoroute;

  • de nuit (leçons prises en hiver).

Un voyage école vous sera proposé.

En quoi consiste un voyage école ? ll permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire.

Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l'autonomie et vous permettent également d'apprendre en observant les autres élèves.

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.

En quoi consiste |'écoute pédagogique ?

Pendant qu'un élève conduit, vous |'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en

faisant part de vos observations et de vos réflexions.

LES CLES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Date de dernière mise à jour : 04/12/2020

Ajouter un commentaire